Ce livre est un excellent ajout à l’écurie de livres traitant de la croisière en catamaran de croisière. C ‘est un album cartonné avec de belles photographies, une mise en page attrayante et de bons schémas. Après avoir lu ce livre après avoir lu « Cruising in Catamarans » de Charles Kanter ou sa récente mise à jour publiée sous le titre « Cruising Catamaran Communiqu », vous vous demandez comment deux livres sur le même sujet avec des idées similaires pourraient être si différents! Ce livre est magnifique et constituerait un magnifique livre de table à café et une lecture intéressante. Il y a de superbes photos souvent dans des endroits magnifiques. Il existe également des photographies et des plans de différents catamarans et le texte est utile. Tarjan ne passe pas trop de temps sur les vieux marrons du catamaran vs le monocoque et chavirera mais il donne un bon aperçu des principes généraux de la navigation en catamaran, de la tactique par mauvais temps, de la fabrication, de quelques informations techniques sur les formes de la coque, les plates-formes, les quilles dérives et avantages / inconvénients de différentes configurations. En lisant ce livre, il devient très vite évident que Tarjan a tendance à passer du temps sur de plus grands catamarans de croisière. Ici, au Royaume-Uni, la plupart des chats varient de 26 à 40 pieds; la plupart que je vois sont probablement 35 pieds ou moins. Tarjan mentionne le Gemini 105MC de 34 pieds dans son texte, mais la plupart des chats qu’il discute / photographies sont des bébés, 45-60 pieds. Celles-ci sont peut-être plus courantes en Amérique, mais pour les marins des eaux britanniques, votre bateau pourrait sembler un peu envahi par les mauvaises herbes. Tarjan est également passionné de vitesse. Il accorde peut-être plus d’importance qu’à de nombreux navigateurs de croisière et il ya beaucoup de discussions sur l’utilité de la vitesse pour vous éloigner du mauvais temps, mais le texte se lit comme si le propriétaire du chat de croisière était vraiment aussi un coureur et J’imagine que ce n’est pas très souvent le cas. La thèse de Charles Kanter selon laquelle la plupart des croiseurs ne sont pas des passionnés de vitesse me semble plus probable et son traitement plus approfondi et détaillé de la navigation sur catamaran est peut-être plus utile pour le novice que dans ce livre où moins de temps est consacré à la navigation à coque multiple plus de ce temps sur le réglage des voiles pour une vitesse maximale. Cependant, malgré ces réserves, ce livre est une excellente lecture et un bon rapport qualité-prix. Il contient à la fin la liste apparemment obligatoire des multicoques actuels (y compris celui qui fait 100 pieds de long!), Avec un très petit nombre de copies et quelques photos. Il existe quelques annexes utiles avec l’échelle de Beaufort, une liste de contrôle d’équipement de croisière longue portée et d’autres éléments, ainsi que les crédits photographiques, très appréciés pour la qualité de leurs photographies et de leurs impressions. Les inconvénients de ce livre ? Cet auteur, bien qu’intéressant, n’attire pas votre attention de la même manière que Charles Kanter. Je pense que cela fait un autre excellent ajout à ma bibliothèque de catamarans de croisière mais je ne le choisirais pas au-dessus de Charles Kanter « Cruising Catamaran Communiqu ‘si je pouvais avoir un seul livre car il contient plus d’informations pour le chat de taille moyenne propriétaire de trouver utile (par cela, je veux dire la gamme 30-40 pieds ). Mais c ‘est toujours un bon livre et digne de cinq étoiles.