Naviguer avec un voilier à 2 mâts : avantages et inconvénients

Les voiliers à deux mâts, tels que les ketchs, les yawls et les cutters, représentent un choix séduisant pour les navigateurs expérimentés. Symboles de voyages d'exploration et de commerce, ils offrent un équilibre unique entre performance, capacité de charge et maniabilité. Toutefois, leur navigation présente des spécificités qu'il est crucial de comprendre avant de se lancer.

Avantages des voiliers à deux mâts

La navigation sur un voilier bimoteur offre des avantages considérables, notamment en termes de performance, d'espace à bord et de sécurité en mer.

Performance et maniabilité supérieures

La répartition de la voilure sur deux mâts apporte une performance à la voile remarquable. L'équilibre ainsi créé optimise la prise au vent, offrant une meilleure navigation au près et au portant. Des études ont démontré qu'un voilier à deux mâts peut atteindre une vitesse de croisière supérieure de 0.5 à 1 nœud, dans des conditions similaires, à un monocoque de taille équivalente. Par exemple, un yawl de 12 mètres, équipé d'une grand-voile et d'un foc de 35m², peut dépasser un monocoque de 10 mètres avec une surface de voile de 30m² dans des vents de force 4. La facilité de réglage des voiles, grâce à une surface plus petite par mât, offre plus de précision et de réactivité. La maniabilité accrue améliore aussi la stabilité du bateau. De nombreux modèles de ketchs et de yawls sont connus pour leur capacité à naviguer efficacement même par vents faibles.

Capacité et confort à bord

Les voiliers à deux mâts offrent généralement un espace habitable et un volume de rangement supérieurs à ceux des monocoques de taille comparable. L'absence de grand mât central permet un agencement intérieur plus flexible, avec des cabines plus spacieuses et un agencement plus ergonomique. Ceci est particulièrement appréciable lors de longues croisières. Un ketch de 15 mètres peut aisément accueillir 6 personnes dans un confort optimal, contrairement à un monocoque équivalent qui se révélera souvent plus exigu. La présence de deux coffres à spi permet un rangement plus optimisé de ces voiles volumineuses.

Sécurité et fiabilité renforcées

La sécurité est un point fort des voiliers bimoteurs. En cas de casse d'un mât (scénario rare mais possible), le bateau conserve une capacité de navigation grâce au mât restant. La répartition du poids et de la voilure améliore la stabilité, réduisant le tangage et le roulis. De plus, la redondance des systèmes est souvent plus importante : deux pompes de cale, deux batteries, etc., minimisant les risques de pannes critiques en mer. La présence de deux treuils électriques est courante, améliorant la sécurité et la facilité de manœuvre en équipage réduit.

Polyvalence et adaptabilité

Les voiliers à deux mâts sont polyvalents, adaptés à une grande variété de conditions de navigation. Que ce soit pour des croisières côtières ou des traversées hauturières, ils s'adaptent parfaitement. Ils peuvent être utilisés pour la croisière familiale, la régate côtière ou même la navigation hauturière, grâce à leur capacité à gérer diverses conditions de vent et de mer. Un cutter de 10 mètres, par exemple, peut naviguer en eaux abritées comme en haute mer, avec une grande aisance.

  • Navigation côtière
  • Navigation hauturière
  • Croisière familiale
  • Régates côtières

Inconvénients des voiliers à deux mâts

Malgré leurs nombreux atouts, les voiliers bimoteurs présentent quelques inconvénients à considérer avant tout investissement.

Complexité de manœuvre

La manœuvre d'un voilier à deux mâts est plus complexe que celle d'un monocoque. La gestion de deux jeux de voiles, de leurs drisses et hale-bas nécessite une expertise accrue et une meilleure coordination de l'équipage. Un skipper solo ou un équipage réduit peut trouver la manœuvre plus exigeante, nécessitant une planification méticuleuse et une bonne maitrise technique. L'utilisation de winchs électriques est souvent recommandée, pour faciliter le réglage et la manœuvre des voiles, particulièrement sur les modèles de plus grande taille (au-delà de 12 mètres).

Coût d'acquisition et d'entretien élevé

L'achat d'un voilier bimoteur est plus coûteux que celui d'un monocoque de taille comparable. Le prix d'achat initial est supérieur, et les coûts d'entretien sont également plus importants. Le gréement plus complexe nécessite des inspections et réparations plus fréquentes. Le remplacement de pièces spécifiques, comme les voiles ou les éléments du gréement, peut être onéreux et difficile à obtenir. Il faut prévoir un budget annuel d'entretien significatif, estimée entre 5% et 10% de la valeur du bateau, selon sa taille et son âge. Le remplacement d'un mât, par exemple, peut coûter entre 10 000 et 30 000 euros.

Espace de stockage potentiellement restreint

La présence de deux mâts peut parfois limiter l'espace de stockage, particulièrement l'accès à certains compartiments. Une planification rigoureuse de l'aménagement intérieur est nécessaire pour optimiser l'espace et assurer un rangement efficace du matériel et des provisions. Les voiles plus nombreuses, nécessitent un système de rangement bien étudié pour éviter les encombrements. Un aménagement sur mesure est souvent indispensable pour exploiter au maximum le volume disponible.

Manœuvres en port plus délicates

La longueur hors-tout plus importante et la maniabilité parfois réduite des voiliers à deux mâts peuvent rendre les manœuvres en port plus complexes, notamment dans les espaces confinés. Une planification précise est essentielle pour le mouillage et les déplacements dans les ports étroits, nécessitant une grande expérience et une bonne connaissance des vents et des courants. Un voilier bimoteur de 12 mètres demandera plus d'espace de manœuvre qu'un monocoque de 10 mètres, par exemple.

  • Plus grande longueur hors-tout
  • Maniabilité réduite dans les espaces confinés
  • Nécessite une planification minutieuse des manœuvres

Choisir son voilier à deux mâts : un guide pratique

Le choix d'un voilier bimoteur nécessite une réflexion approfondie en fonction de votre expérience et de vos projets nautiques. Définissez clairement vos objectifs : croisières côtières, voyages hauturiers, régates, etc. Le type de gréement (ketch, yawl, cutter) influence les performances et la maniabilité. Des critères tels que la taille (longueur de coque, tirant d'eau), le type de construction (acier, aluminium, composite), l'état général du bateau, et l'équipement à bord sont aussi à considérer. Un budget de 50 000 à 200 000 euros est à prévoir, selon le type de bateau et son état.

  • Définir vos besoins et votre profil de navigation
  • Choisir le type de 2 mâts (ketch, yawl, cutter) adapté à vos besoins
  • Vérifier l'état du gréement et de la coque
  • Comparer les offres et les prix du marché
  • Faire appel à un expert pour un contrôle technique avant achat

La navigation sur un voilier à deux mâts présente des avantages considérables, mais exige une expertise technique plus importante. Le choix entre un monocoque et un voilier bimoteur dépendra de vos compétences, de vos ambitions et de votre budget. Une analyse minutieuse des avantages et des inconvénients est essentielle pour faire un choix éclairé.