Les voiliers à 2 mâts : le guide complet pour choisir votre navire

L'élégance intemporelle et la puissance maritime des voiliers à deux mâts ont toujours fasciné les amoureux de la mer. Plus complexes que les voiliers à un seul mât, ils offrent une expérience de navigation unique. Ce guide détaillé explore tous les aspects de ces magnifiques navires, des différents types de gréement aux critères essentiels pour faire le bon choix.

Typologie des voiliers à 2 mâts : diversité des gréements et usages

La diversité des voiliers à deux mâts réside principalement dans leur gréement et leur usage. Comprendre ces nuances est essentiel pour choisir le bateau idéal.

Types de gréement : une multitude de configurations

Le gréement, l'agencement des mâts et des voiles, influence profondément les performances et la maniabilité. Explorons les principaux types :
  • Ketch : Le mât d'artimon, plus court que le grand mât, est situé derrière le barreur. Cette configuration offre une meilleure répartition du poids des voiles, une stabilité accrue, et une meilleure maniabilité par vent fort. Les ketchs sont souvent appréciés pour la croisière familiale longue distance.
  • Yawl : Similaire au ketch, mais le mât d'artimon est encore plus petit et placé derrière le gouvernail. Cette disposition améliore la maniabilité à basse vitesse et facilite les manœuvres dans les espaces confinés. Les yawls sont souvent choisis pour leur élégance et leur capacité à naviguer dans des conditions difficiles.
  • Goélette : Le mât d'artimon est significativement plus petit que le grand mât et situé plus en arrière. Les goélettes sont réputées pour leur allure élégante et leurs performances au près (navigation vent de travers). Certaines goélettes peuvent atteindre une vitesse de 8 nœuds par vent favorable.
  • Cotre-goélette : Un compromis entre le cotre et la goélette, offrant une grande polyvalence et une bonne performance dans des conditions variables. Ces voiliers sont appréciés pour leur équilibre entre maniabilité et puissance.
  • Gréement hermaphrodite : Un gréement plus traditionnel, combinant des caractéristiques du cotre et de la goélette. Il offre une grande surface de voilure pour une puissance optimale, mais peut être plus complexe à maîtriser. De nombreux voiliers historiques utilisaient ce type de gréement.

Voiliers à deux mâts : usages et tailles

La taille et l'utilisation prévue influencent fortement la conception. On distingue :
  • Voiliers de croisière familiale : Conçus pour le confort et l'espace à bord, privilégiant la stabilité et une maniabilité simple. La taille peut varier de 8 à plus de 15 mètres.
  • Voiliers de course : Optimisés pour la vitesse et les performances, avec des matériaux légers (carbone, composites avancés) et un gréement performant. Ceux-ci sont généralement plus exigeants en termes de maniabilité et nécessitent une expertise technique approfondie.
  • Voiliers traditionnels adaptés à la plaisance : Inspirés des bateaux de pêche ou de commerce, ils conservent un charme authentique et une robustesse remarquable. Néanmoins, leur entretien est plus exigeant. Un voilier traditionnel de 10 mètres peut nécessiter jusqu'à 100 heures de travail d'entretien par an.

Exemples concrets : des modèles emblématiques

Le Nautor Swan 48, réputé pour ses performances et son luxe, le Hallberg-Rassy 41, connu pour sa robustesse et sa fiabilité, et de nombreux modèles de goélettes classiques illustrent la variété des conceptions. Le prix d'un voilier à deux mâts varie considérablement, de 150 000 € pour un modèle d'occasion de taille moyenne à plus de 2 millions d'euros pour un voilier haut de gamme neuf de plus de 15 mètres. Le prix dépend fortement de l'âge, de l'état général, des équipements et des matériaux utilisés.

Caractéristiques techniques et performances : optimiser la navigation

Les performances d'un voilier à deux mâts résultent d'une combinaison précise de caractéristiques techniques. Analysons les éléments clés.

Gréement et voilure : une puissance maîtrisée

Le gréement, comprenant les mâts, vergues, bômes, haubans, étais, etc., est essentiel. La surface de voilure (grand-voile, foc, trinquette, génois, spi) influence directement la vitesse et la puissance. Un voilier de 12 mètres peut avoir une surface de voilure totale supérieure à 100m². La gestion de cette surface de voilure nécessite une expertise technique et une coordination de l'équipage.

Coque et carène : hydrodynamique et stabilité

Les coques, en acier, bois, ou composites (fibre de verre, carbone), offrent des compromis différents entre robustesse, poids, coût et entretien. La carène, avec son déplacement (poids du bateau) et son tirant d'eau (profondeur immergée), influe sur la vitesse, la stabilité et le comportement en mer. Un voilier de 15 mètres peut avoir un tirant d'eau de 2 mètres, nécessitant une attention particulière lors de l'approche des côtes.

Performances et maniabilité : une navigation efficace

La maniabilité d'un voilier à deux mâts exige une coordination efficace de l'équipage. Cependant, la répartition de la voilure améliore la stabilité et les performances, notamment au près. Une vitesse de croisière de 6 nœuds est courante pour un voilier de taille moyenne, atteignant 8 nœuds dans des conditions optimales. Un équipage expérimenté peut optimiser les performances de navigation en fonction des conditions météorologiques.

Motorisation : autonomie et sécurité

La plupart des voiliers à deux mâts possèdent un moteur in-bord (installé à l'intérieur du bateau) pour la navigation à moteur et les manœuvres portuaires. La puissance du moteur (de 20 à 50 chevaux pour un voilier de 10 à 12 mètres) est dimensionnée en fonction de la taille et du déplacement. L'autonomie varie selon la capacité du réservoir, généralement entre 100 et 300 litres, permettant plusieurs jours de navigation à moteur.

Avantages et inconvénients : un choix éclairé

L'acquisition d'un voilier à deux mâts demande une réflexion approfondie sur les avantages et les inconvénients.

Avantages : stabilité, puissance et esthétique

La répartition de la voilure sur deux mâts procure une stabilité remarquable, réduisant le risque de chavirage. La surface de voilure plus importante offre une puissance accrue dans des conditions de vent variables. L'esthétique élégante et intemporelle de ces voiliers est un atout indéniable. La capacité à naviguer dans des conditions difficiles grâce à la stabilité et à la répartition des efforts sur la structure représente un avantage significatif pour les navigations hauturières.

Inconvénients : complexité, coût et entretien

La manœuvre d'un voilier à deux mâts est plus complexe que celle d'un voilier à un seul mât. L'apprentissage et la pratique sont essentiels pour maîtriser les différents aspects de la navigation. Le coût d'achat est plus élevé et l'entretien plus exigeant, nécessitant des compétences techniques spécifiques ou l'intervention d'un professionnel qualifié. Le stockage des voiles et l'accostage peuvent aussi être plus délicats.

Choisir son voilier à 2 mâts : étapes clés pour une acquisition réussie

L'acquisition d'un voilier à deux mâts est un projet important. Suivez ces étapes clés pour faire un choix éclairé.

Définir son projet : navigation et usage

L'utilisation prévue (croisière familiale, régate, navigation hauturière, côtière) détermine les caractéristiques essentielles. La taille du bateau, le niveau de confort à bord, et les équipements doivent correspondre à vos besoins et à votre expérience. Un voilier de 10 mètres convient pour une navigation côtière, tandis qu'un voilier de plus de 15 mètres est davantage adapté aux voyages au long cours.

Budget et entretien : une planification financière

Le prix d'achat initial n'est qu'une partie du budget total. Les coûts d'entretien (révisions moteur, entretien du gréement, peinture, anti-fouling) sont importants et peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros par an pour un voilier de taille moyenne. L'assurance est un autre coût récurrent, variable selon la valeur du bateau et la couverture choisie. Prévoyez un budget annuel pour l'entretien et l'assurance. Un budget d'environ 5% du prix du bateau est généralement considéré comme un minimum pour l'entretien annuel.

Conseils pratiques : inspection et expertise

Pour un voilier d'occasion, une inspection minutieuse par un professionnel est indispensable. Un expert naval pourra évaluer l'état du bateau, identifier les éventuels défauts cachés, et déterminer sa valeur marchande. N'hésitez pas à solliciter plusieurs avis avant de vous engager.

Ressources utiles : informations et conseils

De nombreuses ressources sont disponibles pour vous accompagner dans votre choix : sites internet spécialisés (ex: bateaux.com, yachtingworld.com), forums de discussion, associations nautiques, et professionnels du nautisme. Consultez ces ressources pour obtenir des informations complémentaires et des conseils avisés.